Chers parents,
Il y a en ce moment une forte mobilisation dans les écoles du 1er arrondissement suite à la sortie de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) qui entraine des fermetures de classe dans l’arrondissement avec une forte hausse des effectifs à l’intérieur des classes, une impossibilité d’accueillir les 2/3 ans pour la plupart des maternelles et la disparition de deux postes de professeurs destinés à aider les élèves en difficulté.
J’ai rencontré les parents et professionnels du collectif qui agit pour le maintien des conditions de travail dans cette zone. Ils ont déjà beaucoup agi mais n’ont pas encore été entendus. Je me sens totalement concernée par la situation puisque mes enfants vont faire leur scolarité dans cet arrondissement et les parents de crèche n’ont pour l’instant pas été associés à cette action qui a bien besoin de soutien et d’effectif pour être entendue.
Toutefois, après plusieurs mois de mobilisation, Monsieur l’inspecteur recevra mardi 14 juin une délégation de parents des écoles les plus concernées, à savoir : Aveyron, V. Hugo, M. Servet, Doisneau, et les Tables Claudiennes.
Leur 3 principales revendications :
- Pas plus de 26 élèves par classes
- Le maintien des 2 postes de maîtres supplémentaires
- L’accueil des – de 3 ans et leur prise en compte dans les effectifs de classe
Un rassemblement devant l’inspection académique est également organisé et maintenu mercredi 15 juin à 18h.
Je me permet de vous joindre les informations concernant cette mobilisation ainsi que les communiqués de presse reprenant la situation actuelle et les revendications des parents et enseignants.
Je me propose de faire le relais entre le mouvement engagé et ceux d’entre vous qui souhaitent être tenus informés de son évolution.
Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : judreams@gmail.com et je constituerais une mailing list regroupant les personnes intéressées.
A la fin du document sur la mobilisation du 15 juin devant l’inspection académique, vous trouverez les contacts de l’inspecteur d’académie (04 78 27 20 79) et du service de la direction académique (04 72 80 63 30) si vous souhaitez protester par téléphone.
Bien cordialement et solidairement
Julie TARNAT
maman de Céleste et Angus
groupe des loupiots
site de Vaucanson