Dans le cadre de sa thèse, Leslie Lemarchand doctorante en sciences du langage, souhaite étudier le lien entre les développements comportement alimentaire et langage. Elle recherche des parents d’enfants de 0 à 2 ans qui seraient d’accord pour répondre à un questionnaire en ligne. Le but est de diffuser le questionnaire à grande échelle afin d’avoir une population importante permettant de rendre les résultats et tendance significatifs.
Voici son courrier de présentation :
« Doctorante en Sciences du Langage au sein du Laboratoire Dynamique du Langage (UMR5596, CNRS-Université Lumière Lyon 2) sous la direction de Mélanie Canault et Sophie Kern, je souhaite déterminer s’il existe un lien entre le développement du comportement alimentaire et le développement du langage chez le très jeune enfant.
Pour cela, nous voulons au préalable établir les étapes du développement du comportement alimentaire chez l’enfant entre 0 et 2 ans grâce à la diffusion à très grande échelle d’un questionnaire en ligne.
Ce questionnaire, totalement anonymisé, est composé de questions concernant les habitudes alimentaires actuelles du jeune enfant (biberon, cuillère,…) et de questions plus larges concernant la sphère orale (nombre de dents, utilisation tétine, troubles alimentaires éventuels…) et la posture (mouvements du corps, marche, …).
La durée approximative de remplissage du questionnaire est d’une vingtaine de minutes environ.
Les crèches municipales vont également diffuser ce projet (validé par le service médical et le Comité de Direction de la Direction de l’Enfance).
Nous vous vous relayons celui-ci et proposons aux familles d’y participer également. Vous trouverez ci-jointe une affiche concernant cette étude sur le lien entre oralité alimentaire et verbale et ci-après le Lien direct du questionnaire :
Formulaires DDL<http://www2.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/formulairesDDL/remplir_form.php?patron=orali&masque=orali&new> »